Importation de Café en Colombie
Je vous partage ici un article de cette fin août 2023 du journaliste Hermes FIGUEROA ALCAZAR du journal “El Universal ” sur l’augmentation des importations de café en Colombie. Cette étude met en avant la baisse de production du café en Colombie et une baisse de la consommation intérieure. A quoi peut donc servir ce café importé? On entend dire ici ou là que ce café serait mélangé au café colombien pour maintenir les volumes exportés ? Quid du café labellisé 100% Origine, 100%Colombie?
Café Don Manuel, proposant son café en direct de la finca de production est donc en mesure de GARANTIR l’origine de ses grains de café.
La participation du café importé en Colombie augmente
Parallèlement, la part des grains colombiens dans les exportations totales du pays est passée de 8% en 2016 à 5% cette année, soulignent les chercheurs du GPC.
Le plus récent « Rapport sur les cargaisons de café conteneurisées en Colombie », préparé par l’équipe de recherche économique du Groupe Portuaire de Cartagena (GPC), laisse un fait curieux et inquiétant pour la culture du café colombien : les importations de café sont passées de 2 % de la production de café marché en 2016 à 14% en 2023.
Ces chiffres signifient qu’entre janvier et juillet de cette année, sur 100 tonnes du marché total des grains, 86 sont destinées à l’exportation et 14 à l’importation.
Selon le rapport, l’augmentation progressive des importations de café a été stimulée par les conditions météorologiques, qui ont directement affecté l’offre exportable de grains colombiens.
Un autre fait inquiétant est que les exportations de café entre janvier et juillet de cette année, qui étaient de l’ordre de 20 235 EVP (conteneurs de 20 pieds), se sont révélées les plus faibles depuis 2016, année où 21 368 EVP avaient été déclarés, c’est-à-dire qu’il y avait un baisse de 2.685 conteneurs (11,5%) par rapport à la même période en 2022 où 22.920 EVP ont été expédiés à l’étranger.
En 2019, le plus grand nombre de conteneurs contenant du café exporté (24 571) a été signalé.
Une troisième information pertinente du rapport est que le café, dans les exportations totales du pays, a perdu sa part, passant de 8 % en 2016 à 5 % en 2023.
Chiffres portuaires
Les exportations de café en conteneurs ont connu une baisse dans presque tous les terminaux d’exportation du pays, à l’exception de Compas Cartagena (CCTO).
La plus forte baisse d’une année sur l’autre a été enregistrée dans la Société Portuaire de Santa Marta (SMA), avec 52 %.
Malgré cela, le port de Buenaventura, avec ses différents terminaux, continue d’être celui avec la plus grande participation aux exportations de café du pays avec 59,12% ; tandis que le Groupe Portuaire de Cartagena, avec ses terminaux Contecar et la Sociedad Portuaria Regional de Cartagena, conserve 28,06% de ces exportations.
Consommation de café dans les ménages colombiens
Selon les projections du rapport de l’équipe de recherche économique GPC, en juin de cette année, la consommation intérieure de café dans le pays était de 175 000 sacs de 60 kg, ce qui représente une baisse de 5% par rapport au même mois de 2022. projections pour le mois du mois de juillet étaient 212 mille sacs, soit 0,7% de moins qu’à la même période de l’année dernière.
En juillet de cette année, la production colombienne de café était de 947 000 sacs, soit légèrement plus que ce qui avait été rapporté en juillet 2020 (944 000 sacs).
Les dix marchés les plus importants pour le café colombien sont : les États-Unis, le Japon, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, le Mexique, la Chine, l’Italie et l’Australie.
Les projections des chercheurs du Grupo Puerto de Cartagena sont que fin 2023, les exportations colombiennes de café connaîtraient une baisse de 11,9% par rapport à 2022.
HERMES FIGUEROA ALCAZAR
27 août 2023 00h00
figueroahermes
https://www.eluniversal.com.co/nomica/crece-participacion-del-cafe-importado-en-colombia-XL8872514