L’exploitation Don Manuel est localisée dans la région du café appelée, « Eje cafetero », délimitée par les départements d’Antoquia, de Risaralda, Caldas et Quindio.
Le triangle du café est situé dans le centre-ouest de la Colombie, dans les cordillères Occidentale et Centrale des Andes colombiennes.
Dans ces montagnes, les chemins qui menaient les transporteurs de marchandises et leurs mules  entre les villes de Santa Rosa de Cabal et Manizales passaient par les terres de cette finca, aux abords du parc national naturel de Los Nevados sous le sommet du volcan actif du Nevado del Ruiz.

Actuellement la finca a pour activité principale la production du café Don Manuel, mais l’on y découvre également en se promenant sur ses sentiers qui vous mènent au sommet de l’exploitation à 1800 mètres d’altitude, des orangers, citronniers, mandariniers, bananiers et autres fruits tropicaux… qui apportent ombrage aux caféiers et donnent ses saveurs si spéciales au Café Don Manuel.

Aux alentours, vous pouvez découvrir:

Arménia

Arménia, capitale du département de Quindío, est une destination avec un arôme de café et une magie qui ne peut être appréciée que là-bas. Elle fait partie de l’axe du café et c’est pourquoi elle est devenue une destination incontournable pour ceux qui veulent mieux comprendre la culture colombienne en général, à tel point qu’en 2011, l’UNESCO a déclaré l’ensemble du paysage culturel du café colombien, patrimoine mondial de l’humanité.

Pereira

Pereira est la capitale du département de Risaralda. Il est devenu l’un des lieux touristiques les plus importants de l’Eje Cafétero.
Lors de votre voyage à Pereira, vous pourrez faire de merveilleuses promenades et excursions, visiter les municipalités voisines, profiter de sa beauté naturelle, de son architecture, de sa culture. Le shopping et les spécialités de sa gastronomie.

Manizales

À Manizales, vous pouvez profiter de l’une des vacances les plus agréables et enrichissantes que vous puissiez imaginer, ses attractions sont variées, la paix et la tranquillité que vous trouvez à Manizales, ainsi que les nombreuses activités touristiques qu’elle offre, sont son véritable charme. La gastronomie de la région se déguste dans ses restaurants typiques.
Pour sa beauté et la convivialité de ses habitants, elle est appelée:
 la « VILLE DES PORTES OUVERTES ».